Vendredi 14 mars

À 20h, conférence gesticulée au Centre socio-culturel de Pontanézen, organisée en partenariat avec le CLAJ

« Mes identités nationales » de Pablo Seban de la coopérative Vent Debout (durée 1h40)

2012-02-14-2102-pablo3-OK.jpg

© Dominique Chauvin

Une conférence gesticulée c’est une histoire populaire, c’est un conte politique, c’est une réflexion offerte au collectif pour qu’il se l’approprie. On y gesticule plutôt que d’expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d’argumenter…

Comme point de départ, il y a le débat en 2009 sur l’identité nationale française. L’identité nationale. Avec un L apostrophe, comme si elle était unique, partagée par toutes et tous et figée dans le temps. Ce débat aurait pu être l’occasion de discuter de nos identités multiples, de raconter toutes ces histoires de français qui forment une Histoire populaire de France. On a eu droit au contraire au mot d’ordre: « être français, c’est ça! »… et surtout « ce n’est pas ça! ».

Mes identités nationales” traite de la mécanique raciste, réflexion mêlant l’expérience de Pablo Seban du racisme ou de la lutte antiraciste et des apports théoriques de penseurs et penseuses critiques.

Comment cette mécanique est-elle construite ? Sur quels arguments s’appuie-t-elle pour se développer y compris chez les « antiracistes » ? Quels en sont les conséquences et comment la combattre ?

Pablo Seban est éducateur populaire à la coopérative du Vent Debout (Toulouse). Militant contre le racisme et l’islamophobie, cette conférence gesticulée lui permet de questionner les normes et les identités.

Pour découvrir la coopérative d’éducation populaire Vent Debout :
http://www.vent-debout.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s